• QUI SUIS-JE ? •
Quelques mots pour mieux se connaître
Une passion du vin à transmettre
Passionné de vin, j'ai choisi il y a quelques années d'enjamber ma formation initiale d'ingénieur pour faire du vin mon nouveau métier. J'ai alors entamé ma reconversion, avec patience et enthousiasme, jusqu'à obtenir le prestigieux "Diploma" du "Wine and Spirit Education Trust" (WSET) ainsi que le Prix Moët & Chandon 2023.
Alors que rien dans mon parcours de vie ni dans mes accroches familiales ne me prédisposait au vin, autrement dit parti sans autre base œnologique que mon amour du vin, je sais ce que représente le fait de « découvrir » le vin, et à quel point cela peut paraître intimidant de prime abord.
Or, je suis également convaincu que le vin est un plaisir et doit le rester, qu'il doit être rendu accessible au plus grand nombre et non corseté dans le monde élitiste dans lequel on veut trop souvent le cantonner. C'est cette approche du vin que je m'attache désormais à transmettre, dans l'espoir de faire de mes étudiants de nouveaux passionnés.
Fort de ces convictions, de mes connaissances et de mon expérience, j’ai mis au point une méthode d’apprentissage adaptée à tous, que vous débutiez dans l'oenologie ou que vous soyez déjà amateurs plus chevronnés.
Mes valeurs comme boussole
Le respect est la condition sine qua non de relations humaines saines et prospères. J’apporte donc une attention toute particulière dans mes formations à ce que l’avis de chacun puisse être exprimé sereinement et respecté. Il est également important que les vins dégustés soient issus d’une viticulture respectueuse de l’environnement.
Par ailleurs, je suis convaincu que l’humilité devrait guider toute découverte d’un nouvel environnement ou toute nouvelle rencontre. Le monde du vin est à ce titre une véritable école de l’humilité, et aucun expert ne peut se targuer d’avoir une connaissance fine de l’intégralité des vins proposés sur le marché. C'est pourquoi, dans mes formations, je reste continuellement à votre écoute et vous répète à l'envi qu'"il n'y a pas de mauvaises questions !"
Enfin, la convivialité permet de briser de nombreuses barrières, et est la méthode la plus efficace pour raccourcir les distances entre individus. C’est pourquoi l’installation d’une ambiance conviviale et chaleureuse est un prérequis indispensable au succès d’une séance de formation en vin. Ce n’est qu’ainsi que les participants réussissent à s’ouvrir, à devenir réceptifs aux enseignements et à profiter pleinement de la formation.
On veille au grain
Romain Cipolla DipWSET
contact@onveilleaugrain.fr
(+33) 06 51 07 24 49
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération